Un pont d'argent

Aikido à Hawaii en 1961


Dans le développement de l’Aikido à travers le monde, une région bien particulière a fait office de pionnière, il s’agit d’Hawaii.





On doit en grande partie à Tohei Koichi sensei le rayonnement de l’aikido sur cette partie du territoire des USA, où il se rendit dès 1953. Et c’est ainsi qu’arriva le jour, où le premier dojo véritablement dédié à l’aikido hors Japon fut construit , cela se passait en 1961 et ce fut pour Ueshiba Morihei sensei l’occasion d’effectuer son seul et unique voyage aux USA.
Deux personnes accompagnèrent le fondateur dans son voyage, Tohei sensei d’une part (déjà 9e dan à l’époque et âgé de 41 ans) ainsi que le jeune Tamura Nobuyoshi sensei (5e dan, 28 ans).





Tohei sensei se fit connaitre à l’étranger en relevant les défis d’hommes forts Tamura sensei servant de partenaire au fondateur
Sur son blog Sangenkai, Christopher Li évoque d’ailleurs deux anecdotes illustrant l’extrême difficulté pour quiconque de comprendre les paroles et explications de Ueshiba sensei. Une des histoires nous apprend par exemple, que devant la difficulté qu’éprouvait un journaliste pour réaliser une interview de O sensei, c’est le jeune Tamura qui fut chargé de réaliser une traduction des paroles de O sensei.
Mais quand Tohei sensei revint vers Tamura sensei pour lui demander s’il avait achever sa tâche, ce dernier lui avoua qu’il n’avait absolument rien fait du tout, tant les paroles du fondateur étaient incompréhensibles pour lui.





Ce fut Tohei sensei qui dû se résoudre finalement à se charger de la traduction, introduisant au passage une grande part d’interprétation, paraphrasant les paroles du fondateur en s’aidant du concept de ki, etc… Cérémonie shinto lors de l’inauguration du dojo d’Honolulu
L’autre anecdote provient de l’interprète officiel de Ueshiba sensei à l’occasion de son séjour à Hawaii. Devant traduire les paroles de O sensei devant une assemblée, il s’arrêta assez rapidement en s’excusant de son trop faible niveau de japonais. Bien que né à Hawaii, il était issu d’une famille d’émigrants japonais. Chez lui, ses parents et grand-parents ne s’exprimaient qu’en japonais. Il comprenait chacun des mots de Ueshiba sensei mais n’avait aucune compréhension de leur signification, tout comme le jeune Tamura…



Ce fut le 27 février 1961 que Ueshiba Morihei arriva à l’aéroport d’Honolulu. A l’occasion de ce voyage, il déclara:
«Je suis venu à Hawaii de façon à établir un « pont d’argent ». Jusqu’à maintenant, je suis demeuré au Japon, construisant un « pont d’or » pour unifier le pays, mais dorénavant je souhaite installer un pont pour unir tous ensemble les différents pays du monde à travers l’harmonie et l’amour que contient l’Aikido.
Je pense que l’Aiki, enfant des arts martiaux, peut unir les peuples du monde dans l’harmonie, dans le vrai esprit du Budo, enveloppant le monde dans l’amour immuable


Une grande quantité de photographies prises par Mr Kimura Koa à l’occasion de la visite du fondateur à Hawaii peuvent être vue sur cette page.


Pour conclure, je ne résiste pas à vous faire partager la présentation de Tamura Nobuyoshi qui se trouvait dans une brochure réalisée à l’occasion d’une des démonstrations.



Nobuyoshi Tamura
Accepté comme élève au dojo du professeur Ueshiba le 5 août 1952, il fut promu au rang de shodan le 13 mai 1955.
En tant qu’un des favoris, il est souvent appelé par le professeur Ueshiba pour l’accompagner aux démonstrations et cours dans divers dojo.
Le 25 octobre 1959, il fut promu au grade de 5e dan, son rang actuel.
En plus d’être un des enseignants du Honbu Dojo, il enseigne dans sept autres dojo à Tokyo, ainsi que dans le centre des services spéciaux de la marine US à Yokohama, Japan.
Il est connu parmi les instructeurs pour son shiho nage, sa projection favorite.
Parmi tous les autres professeurs gradés au Japon, Mr Tamura a reçu l’honneur d’être choisi pour accompagner le professeur Ueshiba à Hawaii.



En terre sainte du Daito ryu