Le site Gekiken (www.gekiken.org) présente différents éléments historiques, culturels et pratiques d’un chaînon important reliant l’ancien kenjutsu au Kendo d’avant-guerre, et par ce biais au sport compétitif qu’est le Kendo moderne.
Je vais tâcher aujourd’hui de vous en présenter certains éléments, éléments qui devraient intéresser tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’art du sabre japonais.
Jusqu’au tout début de l’ère Edo, les duels au sabre afin de rendre compte de la supériorité d’un style (Ryuha) sur un autre étaient choses assez courantes. Que ces rencontres se fassent sous la forme d’un Shinken Shobu à armes réelles, ou bien d’un Bokuto Shiai en se servant de sabres de bois, elles engendraient beaucoup de morts.
Il se développa donc au cours de l’ère Edo, une période de stabilité politique, et donc de paix, qui dura 200 ans, le Bogu Shinai Keiko Hoshiki, une pratique visant à permettre l’affrontement de sabreurs, de manière libre, en utilisant leurs styles uniques, de manière plus sécurisée en les dotant de la protection d’une armure et de la réplique d’un sabre occasionnant beaucoup moins de dégâts que l’original ou que sa version en bois. On équipa donc les sabreurs d’une armure protégeant le buste (Do), la tête (Men) et les avant-bras (Kote) ainsi que d’un sabre en bambou (Shinai).